QUESTIONS - RÉPONSES

Mes frais de transport sont-ils pris en charge lors d'un transport sanitaire ?

Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos interrogations concernant la gestion de votre transport sanitaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Les critères de remboursement des frais de transport

Votre assurance maladie et votre mutuelle couvrent financièrement tous les frais de transport pour les raisons suivantes :

  • un séjour hospitalier (admission, sortie) ;
  • une maladie de longue durée ;
  • des traitements continus pendant plus de 6 mois (chimiothérapie, radiothérapie, dialyse, rééducation) ;
  • une blessure professionnelle ou une maladie liée au travail ;
  • une convocation d’un médecin spécialiste ;
  • un rendez-vous dans un CMPP ou un CAMSP.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du remboursement de mon transport sanitaire ?

Votre assurance maladie doit être à jour. Une ordonnance médicale ou une convocation d’un médecin spécialiste justifiant le mode de transport prescrit est nécessaire. Votre médecin utilise les directives de prescription de transport pour choisir le véhicule le plus approprié à votre état de santé et à votre niveau d’autonomie.

Comment être remboursé de mes frais de transport ?

Il vous faut respecter le mode de transport prescrit. L’ordonnance doit être établie avant le transport, à moins qu’une urgence médicale ne nécessite une établissement postérieur par l’établissement de soins.

Il n’y a aucun frais à avancer. La plupart du temps, l’Assurance maladie rembourse 65% des coûts dans la plupart des cas. Votre mutuelle peut compléter pour rembourser 100% de vos frais de transport. Une redevance médicale de 2 euros est appliquée à chaque transport en ambulance, taxi ou VSL.